Témoignages

  Tout d'abord, je remercie tous ceux qui m'ont soutenu dans ce projet de préparation de l'examen professionnel d'attaché principal. 

 

Passer le cap du principalat avec l'association influence outremer est pour moi l'aboutissement d'un objectif professionnel et un renforcement de ma conviction de la raison d'être d'IOM. 

 

L'action qui consiste à aider chacun, ultramarin motivé à atteindre des objectifs professionnels et à s'épanouir dans la communauté nationale par la transmission et le partage, se concrétise au fil des mois grâce aux bénévoles impliqués de l'association. 

 

J'ai pu bénéficier de l'accompagnement des tuteurs (attachés principaux) et intervenants ponctuels (sous-préfet et administratrice civile) de l'association à travers la participation à des oraux blancs, des conseils pour le dossier RAEP et pour l’exposé. 

Chacun m'a encouragé à donner le meilleur de moi-même dans la réalisation de ce projet. 

 

J'ai eu un accompagnement rapproché, les derniers jours, avec la cheffe du pôle professionnel. Ce soutien a eu pour avantage de maintenir ma motivation au plus haut niveau durant le moment crucial à quelques jours de l'épreuve. 

Tous ces outils ont été un plus non négligeable au-delà des formations dispensées par mon administration. 

 

Si je devais donner un conseil. Je dirai à chaque bénéficiaire que les tuteurs d'IOM vous apportent le plus (motivation, conseils, soutien, réseau professionnel...) qui vous permettra de vous distinguer et de réussir, en raison du partage d'expériences. Toutefois l'atteinte de l'objectif professionnel exige beaucoup de travail personnel et de la motivation. 

 

Comme moi, vous aussi, vous pouvez être membre actif tout en étant bénéficiaire et ainsi transmettre vos expériences aux autres. 

 

* Sé grenn' diri ka fè sak diri. (Ce sont les grains de riz qui font les sacs de riz.) Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

 

Un grand merci à tous. 

Danielle

lauréate à l'examen professionnel d'attaché principal 2019

   Dans le cadre de mes études de droit, j’étais désireuse de trouver un job d’été qui serait en adéquation avec ma formation, me permettant ainsi de mettre d’ores et déjà les pieds dans le plat. Par deux fois, j’ai pu effectuer une vacation au centre des prestations financières (Ministère de l’Intérieur) grâce aux précieux conseils d’un des fondateurs d’IOM. Cette immersion dans le monde de l’administration m’a permis de peaufiner mon projet sur le moyen terme. Cette aide dont j’ai bénéficié s’inscrit aujourd’hui comme le cœur et l’esprit d’IOM.

Ketsia, 20 ans, étudiante 

   A l'occasion de mon admissibilité au concours de secrétaire administratif, j'ai sollicité les membres d'Iinfluence Outre-Mer afin qu'ils m'apportent une aide à la préparation de l'épreuve orale.

Leur sens de l'écoute et de la pédagogie m'ont aidé à persévérer et à réussir mon oral.

Leurs précieux conseils m'ont par ailleurs été bénéfiques pour assurer ma prise de poste dans des conditions optimales.

 

D.JOSEPH, secrétaire administrative fonction publique

  Je suis dans la fonction publique depuis 16 ans. Cela faisait déjà 8 ans que je nourrissais le souhait de réussir au concours de secrétaire administratif. Cette année, forte de mon ambition grandissante, j'ai redoublé d'effort et je me suis motivée. Contre toute attente, j’ai réussi l'écrit et IOM m'a coaché avec une grande efficacité. J'ai rencontré une équipe de personnes formidables, professionnelles, disponibles, attentives. J'ai eu des pistes afin de rédiger la fiche de renseignements. Il m'a été expliqué comment parfaire ma culture professionnelle, adapter ma culture générale, et comment me comporter face au jury ce qui a été couronné  de succès. 

Merci IOM.

 

Martine C.

   J'ai connu l'association IOM par l’intermédiaire d'une amie, qui me l'a vivement conseillée afin de m'encadrer pour la préparation de mes oraux au concours de secrétaire administratif. J'ai été agréablement surprise de l’accueil, l'encadrement, le coaching .

Dès mon arrivée, les membres de l'association m'ont immédiatement orienté, notamment en faisant le point sur les compétences et aptitudes à développer afin d'être plus performante et donner le meilleur de moi-même. 

En outre, j'avoue que j'avais un manque de confiance en moi et beaucoup d'appréhension quant au déroulement de ces oraux. j'ai eu droit à un suivi particulier, une pédagogie adaptée  et des conseils avisés.

Par ailleurs, cette association dispense des ateliers professionnels. J’ai eu l'occasion d'y assister et d'échanger avec d'autres membres afin d'élargir mes connaissances dans le secteur professionnel privé et public.

 

Fort de ses valeurs de solidarité, d'échange et de partage qui constitue le coeur d'IOM, mon projet d'évolution professionnelle et le succès à mes concours sont garantis.

 

Merci à toute l'équipe d'IOM.

Tania T.

Partenaires

INFLUENCE OUTRE-MER
Association de cadres ultra-marins/

Réseau d'influence et d'évolution professionnelle autour des ultra-marins

© 2018 par I.O.M. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now